La Racinante
jusqu’au 31 octobre Jardin des plantes

Architecture par sa forme, texture par son maillage, La Racinante est une « Architexture » qui infiltre les paysages de sa structure de bois, autoportante. Utopie de construction éphémère, sans affectation, mutante et migrante. Elle s’expose aux éléments, à la mémoire et au passé des sites qu’elle investit et modifie insensiblement et durablement le paysage autant qu’elle est transformée par lui.

Les Architextures, constructions ludiques, inanimées mais bien vivantes reposent sur l’équilibre, ce mouvement constant d’ajustement, jeu de tractions, poussées et pressions entre les bastaings de bois savamment agencés. Ces Architextures mouvantes et vulnérables, solides et fragiles, prennent à revers nos croyances sur l’indestructibilité du bâti. Qu’est-ce qui échafaude nos coexistences ? L’équilibre serait-il la compensation de déséquilibres ? Une fois encore, cette de Johann Le Guillerm ébranlera nos paysages géographiques et mentaux, attirera le regard et créera l’attroupement. Une invitation à philosopher en observant, en imaginant et en se promenant.

Renseignements : Jardin des plantes 02 40 41 65 09

Les six installations de Johann Le Guillerm au Jardin des Plantes seront intégrées dans l’événement estival Le Voyage à Nantes 2018.

Distribution / production

Création Johann Le Guillerm

jusqu’au 31 octobre Installation
Tarifs & accès

Autour de l’œuvre



Infos pratiques
Jardin des plantes

Jardin botanique de la Ville de Nantes, le jardin des Plantes est un parc à l’anglaise en plein cœur de ville. À la fois jardin scientifique et jardin d’agrément, il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50% de touristes.

Comment s’y rendre ?