L’APLANATARIUM
5 DÉC 2017 > 25 FÉV 2018 Château des Ducs de Bretagne

Au Château des ducs de Bretagne, des objets en chute libre entament une chorégraphie. Inspirées du monde végétal, leurs danses sont celles des graines, du pollen et des feuilles. Pour Attraction, Johann Le Guillerm crée une œuvre participative, un ballet inédit d’Aplanants.

Depuis une hauteur de 15 mètres environ, des objets planent le long d’un tube fait de filets. Au bout du vol, un système mécanique les remonte pour, à nouveau, les conduire au point où ils vont chuter. Matériau, forme, pliage, assemblage, poids et force aérodynamique confèrent à chaque type d’Aplanant une portance particulière et donc un mouvement, une trajectoire, une vitesse unique. Oscillations, tourbillons, turbulences. Depuis les différents paliers du château, le point de vue diffère et, si l’on s’offre le temps de suspendre nos pensées, de suivre du regard ces objets volants, peut-être devenons-nous un instant passagers d’une poésie des éléments et de la matière. À partir des prototypes que l’artiste-modéliste a conçus, ces Aplanants seront réalisés dans le cadre d’ateliers participatifs, en groupes ou en famille.

Renseignements : Château des ducs de Bretagne 0811 464 644

Distribution / production

Création Johann Le Guillerm
Conception technique Mario Goffé
Construction mécanisme Atelier du Grand T

5 DÉC 2017
> 25 FÉV 2018
installation
création
Tarifs & accès

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
(fermeture 25 déc et 1er jan)

Entrée libre après acquittement
du droit d’entrée au musée
8€ / 5 € / Gratuit pour les
porteurs de Pass Château

Autour de l’œuvre

Autour de l’œuvre



Infos pratiques
Château des Ducs de Bretagne

Situé au cœur du quartier médiéval de Nantes le Château des ducs de Bretagne construit par François II puis par sa fille Anne de Bretagne, abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance. Un musée de 32 salles retraçant l’histoire de Nantes y est installé et chaque année une grande exposition temporaire est proposée.

Comment s’y rendre ?