Les
broglios
jusqu’au 31 octobre Jardin des plantes

Des arabesques envahissent les allées. Algorithmes ? Ecritures musicales ? Motifs archaïques ou rituels? Génomes d’hybrides floraux ? Les Broglios forment un étrange alphabet de signes qui perturbent le regard comme des paroles sans sujet, gelées, à la vérité insaisissable ou en attente de signification. Elles se posent, impriment le paysage et s’y incrustent de manière obstinée.

Extension de ce que l’artiste nomme « le chantier des élastiques » – exposé au sein des Imaginographes visibles au Musée Dobrée de novembre 2017 à janvier 2018 – ces Broglios développent les multiples entrelacs possibles de l’élastique. Prenez un élastique, tournez et retournez-le, triturez-le en tous sens. Cette boucle en mutation permanente contamine les allées, la pelouse, les murs, les vitres, telle un lierre grimpant, un lichen rampant. Ces motifs dessinés ou peints évoquent aussi les signes sources d’ornementations rituelles à travers le monde. L’histoire de l’art et des sciences confirme l’intuition de l’artiste-sémiologue : du point à la fractale, des « alphabets universels » apparaissent de manière récurrente dans la nature, l’architecture, les cultures. Et les élastiques, pour ce qui les concerne, forment tout naturellement le signe de l’infini.

Renseignements : Jardin des plantes 02 40 41 65 09

Les six installations de Johann Le Guillerm au Jardin des Plantes seront intégrées dans l’événement estival Le Voyage à Nantes 2018.

Distribution / production

Création Johann Le Guillerm

jusqu’au 31 octobre Installation
Tarifs & accès

Autour de l’œuvre



Infos pratiques
Jardin des plantes

Jardin botanique de la Ville de Nantes, le jardin des Plantes est un parc à l’anglaise en plein cœur de ville. À la fois jardin scientifique et jardin d’agrément, il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50% de touristes.

Comment s’y rendre ?