Bien qu’elles ne soient pas végétales, c’est bien l’eau qui fait pousser ces fleurs. Prévues pour s’animer par mécanisme cinétique, elles se déploient grâce aux efforts du visiteur ou sous l’effet du ruissellement naturel. L’énergie hydraulique exerce une poussée qui fait monter la tige et s’ouvrir la corolle. Réparties par champs et par familles dans les régions du jardin appropriées à leur nature aquatique ou terrestre, Les Droliques sont reliées entre elles par un système de réactions en chaîne et de vases communicants : l’élévation de l’une entraîne la propulsion de l’autre. Les pétales et pistils des fleurs seront réalisés dans le cadre d’ateliers de médiation à partir de spécimens créés par l’artiste-mécano-botaniste. Nous étions promeneurs, visiteurs, observateurs, nous voilà à notre tour brico-botanistes attentifs à notre environnement.
—
Renseignements : Jardin des plantes 02 40 41 65 09
Les six installations de Johann Le Guillerm au Jardin des Plantes seront intégrées dans l’événement estival Le Voyage à Nantes 2018.
Création Johann Le Guillerm
Jardin botanique de la Ville de Nantes, le jardin des Plantes est un parc à l’anglaise en plein cœur de ville. À la fois jardin scientifique et jardin d’agrément, il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50% de touristes.
Comment s’y rendre ?