Les imaginographes
14 nov 2017 > 28 jan 2018 Musée Dobrée

Bienvenue au Palais Dobrée, dans le laboratoire de Johann Le Guillerm. Ici, on regarde, on touche, on éprouve les formes et les équilibres, on pratique une science poétique. Saviez-vous,
par exemple, que les pommes de pin peuvent écrire ? Et êtes-vous sûrs d’avoir accordé aux peaux de clémentines toute l’attention qu’elles méritent ? Un parcours à faire en famille, autour d’extraordinaires machines-outils commentées par leur inventeur.

Dans l’antre de l’artiste-chercheur, quelques fascinantes machines d’expérimentation et outils d’observation, organisés en plusieurs pôles thématiques. Chaque objet interactif et ludique, accompagné d’un film didactique, nous invite à travers sa manipulation à bousculer la vision que nous avons du monde. À partir du zéro, du point, du rien, Johann Le Guillerm met en question les savoirs académiques, problématise, démontre et nous fait tester par nous-mêmes. Son propos artistique, fruit de l’observation du monde, élabore d’autres lectures, pensées et écritures, interroge les perceptions et représentations de chacun. Lire le déploiement des frontières dans des peaux de clémentines et les trajectoires à partir d’élastiques, ouvrir L’Infermable, ce livre sans début ni fin et, peut-être, voir plus loin, l’autre côté des choses.


Renseignements : Musée Dobrée 02 40 71 05 79

Distribution / production

Création Johann Le Guillerm
Création sonore Guy Ajaguin et Yann Norry
Création lumière Hervé Gary
Conception technique Silvain Ohl et Maryse Jaffrain
Études et notes de calculs / le chantier des Architextures Sylvain Béguin
Fabrication et construction Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Georges Matichard, Elvis Dagier, Myriam Prijent, Didier Deret, LOUXOR Spectacle, Catherine Teilhet, Franck Bonnot
Régie Loëiz Le Guillerm
Régie lumière Lionel Usandivaras

14 nov 2017
> 28 jan 2018
Installation
Tarifs & accès

Du mardi au dimanche
de 14h à 18h
(fermeture 24, 25 et 31 déc / 1er jan)
Entrée libre

Visites guidées les samedis
et dimanches à 16h
3 € / 2 € / Gratuit – 14 ans

Autour de l’œuvre

Autour de l’œuvre



Infos pratiques
Musée Dobrée

En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale.

Comment s’y rendre ?